tiramisu

J’aime le tiramisu, mais une fois les parts découpées, l’assiette est souvent pas trés présentable. Voilà une très bonne recette  où il n’y a pas d’œufs crus et qui se découpe facilement. Je l’ai trouvée chez Pascale Weeks, et suivi à la lettre sauf pour les alcools que je n’avais pas (ils peuvent être remplacés par du rhum ambré)

Ingrédients
Pour 8 personnes

biscuit cuillère
- 4 blancs d’oeufs
- 55 g de sucre
- 2 jaunes d’oeufs
- 30 g de farine
- 30 g de maïzena

crème au mascarpone
- 2 jaunes d’oeufs
- 70 g de sucre + 1 CàS
- 300 g de mascarpone
- 20 cl de crème liquide
- 4 CàS de Marsala

Pour imbiber le biscuit : 10 cl de café+ 1 CàS d’amaretto
Finition : Chocolat noir et cacao non sucré

Préparation du biscuit cuillère
Dans un grand bol, battez les blancs en neige, en démarrant tout doucement. Dès qu’ils commencent à mousser, ajoutez le sucre petit à petit et continuez à battre les blancs en augmentant petit à petit la vitesse. Ajoutez les jaunes puis incorporez-les délicatement à l’aide d’une maryse. Tamisez la farine et la fécule au dessus du bol puis incorporez-les à l’aide de la maryse. Versez sur votre plaque en silicone ou sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et étalez délicatement à l’aide d’une spatule. Enfournez pour 5 à 7 minutes à 200 °C, le biscuit doit être juste blond. Démoulez sur une grille et laissez refroidir.

Préparation de la crème au mascarpone
Mettre la crème liquide au congélateur. Sortez le mascarpone du réfrigérateur et assouplissez-le en le mélangeant à l’aide d’une spatule. Dans un bol, mélangez les jaunes, (le marsala) et le sucre. Posez ce bol sur une casserole d’eau frémissante puis mélangez à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que le mélange double de volume et que le fouet laisse des traces. Retirez le bol du bain marie, versez le mélange dans un bol propre et continuez à fouetter, jusqu’à ce que le mélange soit presque froid. Ajouter un peu de mascarpone et mélanger à l’aide du fouet. Ajouter le restant du mascarpone et mélangez à nouveau. Battre la crème en chantilly avec la cuillère à soupe de sucre puis incorporer-la délicatement au mélange à base de mascarpone.

Montage
Faire tiédir le mélange café (et amaretto). Couper le biscuit cuillère en deux rectangles. Posez le rectangle en métal sur un plat de présentation. Ajouter le premier biscuit puis imbiber-le avec la moitié du mélange café (et amaretto), en vous servant d’un pinceau. Recouvrir avec la moitié de la crème au mascarpone puis lissez la surface. Râper le chocolat directement sur la crème. Ajouter le second rectangle de biscuit puis imbiber-le avec le restant du café. Recouvrer du restant de la crème puis lissez. Mettre au congélateur pendant 45 minutes pour raffermir l’ensemble puis mettre au frais. Au bout de 4 à 6 heures, retirer délicatement le cadre puis saupoudrer la surface de cacao. Remettre au frais jusqu’au moment de servir.

imprimante_08_thumb