foret noire3

 

Voici la recette de la forêt noire toute légère (en texture, pas en calorie …), issue du nouveau livret Demarle sur le flexipat

Génoise au chocolat :

Faire fondre au micro onde 20 g de beurre et laisser refroidir. Mélanger 4 œufs et 120g de sucre, faire chauffer la préparation au bain marie jusqu’à atteindre la température de 45 °C. Retirer du bain marie, et battre la préparation jusqu’à refroidissement. Le mélange a blanchi et triplé de volume. Tamiser 50g de farine, 50g de maizena et 10g de cacao en poudre. Ajouter les poudres aux œufs. Mettre 2 cuillères de ce mélange dans un petit récipient et incorporer le beurre fondu tiède. Reverser le tout dans la préparation. Faire cuire 20 min à 180 °C sur une plaque ou un flexipat.
Démouler 5 min après la sortie du four.

Mousse au chocolat :

Préparer une crème pâtissière au chocolat : faire chauffer 150g de lait avec 20g de sucre.
Mélanger un jaune d’œuf avec 20g de sucre et 15g de maizena. Ajouter un peu de lait chaud puis reverser le tout dans casserole. Faire cuire 2 min. Ajouter 100 g de chocolat noir. Entreposer au fais. Monter 200g de crème fraiche liquide en chantilly, et ajouter délicatement à la crème pâtissière.

Crème chantilly :

Monter en chantilly 300g de crème fraiche avec 30g de sucre et 10g de sucre vanillé.

Sirop de punchage

Porter à ébullition 150g d’eau avec 30g de sucre, laisser refroidir puis ajouter 60g de sirop de cerises au kirch.

 

foret noire4

Montage :

Diviser la génoise en deux, puis couper chaque moitié dans l’épaisseur. Disposer un rectangle de biscuit chocolat au fond du cadre inox. Imbiber de sirop au pinceau. Verser les 3/4 de la mousse au chocolat. Lisser disposer des griottes au sirop. Disposer une seconde couche de gâteau, imbiber de sirop au pinceau. Verser les 3/4 de la chantilly. Poser la dernière couche de génoise imbibée dessus. Répartir le reste de mousse au chocolat et parsemer de copeaux de chocolat. Décorer avec le reste de chantilly. Réserver au frais.

foret noire1