mignardises1 Je me suis inspirée du livre “Les Mignardises de Christophe” (Felder) pour composer un plateau de mignardises sucrées composé de tartelettes : amandes, griottes, pomme et mirabelles, des macarons café-chocolat et des congolais
mignardises_2 Congolais moelleux et croquants (proportion multipliée par 1,5 par rapport au livre) 

-150g de noix de coco râpée
-135g de sucre semoule
-60g de bancs d’œufs
-15g de compote de pommes

Préchauffer le four à  220°C. Mettre la noix de coco et le sucre dans un saladier. Verser dessus le blanc d’œuf et la compote.Mélanger à la spatule puis à la main.Faire chauffer la préparation au bain-marie à 50°C pendant 10mins environ. Il faut mélanger à la spatule jusqu’à ce que le mélange s’amalgame.Laisser refroidir puis rouler les congolais dans vos mains humides afin de leur donner une forme pointue.Enfourner pour 6 à 7mins. En milieu de cuisson retourner la plaque pour une cuisson uniforme.

tarlettes mirabelle2 Ingrédients pour les fonds de pâte sablée :

-150 g de farine
-1 pincée de levure chimique
-75 g de sucre semoule
-75 g de beurre mou
-1 jaune d'œuf
-1 CàS d'eau
tartelette pomme Mélanger la farine, la levure, le sucre, puis ajouter le beurre. Sabler entre les mains. Emietter du bout des doigts. Ajouter le jaune et l'eau et mélanger rapidement sans trop travailler, lisser la pâte en l'écrasant du bout des doigts. Réserver au réfrigérateur au moins 1h.Etaler la pâte et foncer les empreintes tartelettes individuelles
tartelettes amande

Ingrédients pour la frangipane :
(pour 30 mini tartelettes)

-60 g de beurre mou
-60 g de sucre semoule
-1 oeuf à température ambiante
-1 CàC de rhum brun
-60 g de poudre d'amandes.

Dans un cul-de-poule, travailler au fouet et assez vivement le beurre mou. Ajouter les oeufs et une partie du sucre semoule. Continuer à mélanger énergiquement. Verser le reste du sucre, puis le rhum et la poudre d'amandes. Mélanger au fouet sans blanchir.

Garnir les fonds de tartelettes de frangipane avec une poche à douille. Poser une demi mirabelle, une griott, des dés de pommes, des amandes effilées etc …et faire cuire à 180°C pendant 15 mn environ.