Voici le menu du buffet réalisé pour féter les 40 ans d'un ami comme d'habitude, nous avons vu trop grand !

IMG_0254

BOISSONS APERITIFS
Sangria rose
Punch rhum

APERITIF FROID
Panier de légumes (tomates cerises, choux fleur, brocoli, radis, carottes) et ses sauces
Navettes garnies de charcuterie et fromage
Eclairs salés garnis de truite fumée
Pains surprise poisson : garni entre autre de rillettes de sardines
Pain surprise charcuterie/fromage
Cake au chorizo
Canapés foie gras agrémentés de confit d’oignons et de figues
Mini Wraps poulet et saumon

APERITIF CHAUD
Minis tartelettes  oignons, olives, fromage 
Feuilletés saucisse
Feuilletés à la viande
Feuilletés oignons/chevres (source amuse bouche)
Verrine de soupe patate douce/potimarron
Bricks viande hachée
Gougères
Moelleux à la tapenade noire 
Tarte à la tomate

BUFFET PRINCIPAL
Tagine de poulet aux pruneaux

DESSERTS
Bûche 3 chocolats
Bûche litchis/framboise
Moelleux au chocolat
Pièce montée de choux

CAFE THE
mini tartelettes griottes et mirabelles
macarons pistache /chocolat / caramel au beurre salé

 

mac1

Punch rhum :
1 L de jus de goyave, 1 L de jus d’ananas, 1 L multi fruit, 50 cl de jus d’orange, 70 cl de rhum blanc, 30 cl de Malibu, gousses de vanille, 4 cuillères à soupe de sirop de canne.

Sangria Rose (source Mirliton)
2 pommes coupées en cube, 2 citrons verts en rondelles, un citron jaune en rondelle, 250g de fruits rouge mélangés, une boites de pèche au sirop, 35 cl de crème de framboise, 35 cl de crème de cassis, 3 L de vin rosé.

Sardines en charpie, Vache qui rit ou les rillettes de sardines à la façon Jean-François Piège (source ELLE à table)

200 g de filets de sardine à l’huile égouttés et sans arêtes,  6 portions de Vache qui rit,  1 c. à café de moutarde de Dijon,  1 botte de ciboulette ciselée,  1 filet de vinaigre de vin rouge, sel, poivre du moulin

Ecrasez les filets de sardine à la fourchette dans un saladier. Ajoutez la Vache qui rit et mélangez encore à la fourchette. Incorporez la moutarde, la ciboulette, du sel et du poivre. Versez un bon trait de vinaigre, vérifiez l’assaisonnement.

Minis-Wraps au poulet et saumon

Poulet : badigeonner généreusement des galettes de blé (tortillas) de fromage frais au poivron, recouvrir de tranches de poulet et quelques feuilles de salade. Rouler fermement la galette,  placer des piques en bois et découper entre chaque pique de petits rondins.
Au saumon : de la même façon, avec des tranches de saumon fumé , du fromage frais à la ciboulette

Cake au chorizo

1 chorizo de 250 gr, 3 œufs moyens , 250 gr de yaourt à la grecque (remplacé par du Fjord) ,1 gr de sel , 3 pincées de piment d'Espelette , 1 cc d'herbes de Provence ou d'épices à pizza , 150 gr de farine T55 , 1 sachet de levure chimique  , 100 gr d'Etorki (remplacé par 150g de fromage rapé)  , 50 gr d'huile d'olive

Préchauffez votre four à 170°C (Th. 5/6)  et placez le moule tablette sur la plaque perforée.Tranchez 16 rondelles de chorizo puis disposez les dans les carrés du moule. Détaillez le reste en petits cubes.Dans un cul de poule, mélangez les œufs, le yaourt, le sel et les épices.  Incorporez la farine et la levure. Ajoutez enfin l'huile d'olive, les dés de chorizo et le fromage coupé en cubes. mélangez bien et versez dans le moule.Faites cuire environ 35mn au four . laissez reposer 5mn dans le moule avant de démouler.

Moelleux à la Tapenade (source Livre chevalet "Petits Fours...Grands Effets")

Pour  48 Moelleux Empreintes petits fours
120 g de farine, 6 g de levure chimique , 40 g de parmesan râpé, 80 g de lait, 30 g d’huile de tournesol, 2 œufs moyens, 120 g  90 de tapenade noire,  24 olives vertes farcies au poivron rouge

Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Mélangez la farine avec la levure chimique et le parmesan. Dans un autre récipient, mélangez le lait, l’huile, l’œuf  et la tapenade noire. Rassemblez les 2 mélanges et vérifiez l’assaisonnement. Placez vos empreintes sur la plaque perforée puis garnissez-les de préparation avec la poche à douilles munie de la grosse douille unie. Dans chaque empreinte, enfoncez légèrement ½ olive verte farcie au poivron. Faites cuire 16 minutes à 180°C (th.6).

mac2